Crème à tartiner choconoisette

Avez-vous déjà (eu la chance de) goûter une pâte à tartiner faite maison ? Moi non, jamais. Alors comme moi, vous savez que ça existe, que des gens l'ont fait, que c'est absolument goûteux, mais vous pensez (et je le pensais aussi) que c'est trop compliqué.

Et bien non ! En 5 mn, allez, 10 mn, vous allez réussir une très bonne crème à tartiner, c'est ainsi que je l'appelle car il y a de la crème dedans, tout bonnement. Cette recette est fortement inspirée de celle d'Anne-Sophie Pic (sauf que je n'ai pas utilisé les mêmes ingrédients).

Les ingrédients :
  • 250 g de crème liquide
  • 35 g de sucre (roux)
  • 185 g de chocolat noir en morceaux (j'ai mis moitié-moitié du chocolat patissier en palet à 70% et du chocolat en grosse plaque à 55%)
  • 185 g de purée de noisettes (1 pot acheté en magasin bio)

La méthode :
  1. faire bouillir crème et sucre dans une casserole
  2. dans un saladier, placer le chocolat en morceaux et la purée de noisettes
    (le liquide au-dessus du pot de se jette pas ! il s'agit de l'huile rejetée par les noisettes broyées, on en a besoin pour amalgamer le tout)
  3. verser la crème bouillante dans le saladier et bien remuer
  4. c'est fini !
  5. enfin, il ne reste plus qu'à verser la crème dans des bocaux et  laisser refroidir avant de ranger.
crème choconoisette
Cette recette m'a donné 2 pots de 30 cl et un chouia en plus que j'ai mangé directement sur du pain frais.


  • Laisser à température ambiante le pot en cours et garder l'autre au frais

2 commentaires:

  1. Miam! Pour une amatrice de pâte à tartiner comme moi, c'est une vraie torture!!! Mais ça n'a pas l'air si compliqué... Il va falloir que je me penche sur la question ;-)

    RépondreSupprimer
  2. je viens de finir mon repas avec une coupe glace vanille (maison) agrémentée de quelques cuillères à café de cette pâte, je ne te dis pas ce que c'est bon ! la fraîcheur de la glace et la douceur légèrement craquante de la crème choconoisette...c'est une tuerie !

    RépondreSupprimer